CARTON PLEIN est une association de Saint-Étienne qui porte un lieu de recherche expérimentation collectif. C’est un laboratoire, un lieu de travail partagé et stimulant articulé à un espace public expérimental et temporaire, La Cartonnerie, un espace de croisement vivant qui regroupe architectes, sociologues, artistes, jardiniers, designers, et tout autre citoyen intéressé par les transformations des espaces publics.
Depuis près d’un an, nous portons une recherche action au long cours afin de réactiver ces nombreuses boutiques fermées du quartier Jacquard en s’appuyant sur les ressources locales et sur l’identité cosmopolite de Saint-Étienne. Le quartier Jacquard s’est en effet progressivement métamorphosée ces dernières années : le bouillonnement des rez-de-chaussée a laissé place à des vides pesants où des logements aux volets fermés impactent directement l’hospitalité du quartier. Nous souhaitons mettre notre méthodologie et nos modes d’actions au service du projet urbain afin d’apporter un éclairage différent sur le territoire, en complémentarité de l’expertise institutionnelle. Notre volonté est de mettre en lien les diverses initiatives locales, la population et ses spécificités, pour impulser une véritable action collective. Autrement dit, c’est en mettant au premier plan l’identité de la ville et les compétences de ses habitants que nous engageons notre processus d’enquête et d’action.
Sainté itinéraires croisés utilise différents modes d’action :
- La mise en avant de l’activité commerciale hétéroclite. Nous partons à la rencontre des commerçants, qui sont les révélateurs de la diversité culturelle et sociale de la ville.
- Une étude urbaine atypique et collaborative, qui s‘appuie sur des marches mensuelles.
- L’investissement temporaires de bas de boutiques vacants afin qu’ils deviennent des supports d’actions collectives, des formes de laboratoires où expérimenter de nouvelles manières d’habiter au sens large, des espaces de diffusion culturelle et d’invention économique et sociale.
Le B.E.A.U. a été un temps d’expérimentation spécifique au sein de cette recherche, inscrit dans le IN de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne. Il a reçu le soutien de l’EPASE : Établissement Public d’Aménagement de Saint-Étienne, et a été réalisé en collaboration avec de nombreux complices, notamment La Louce et le Collectif etc, qui étaient au cœur de la construction du projet. À plus long terme, ce travail cherche à cultiver la vitalité du territoire, le réinvestissement de ces rez-de-chaussée ayant pour aspiration la transformation de l’ambiance des rues délaissées.