Retour des élèves du collège Théodore Monod

Ce matin plusieurs élèves sont venus me voir pour me demander quand est ce qu’ils reverraient le Collectif X ? Si les Tunisiens allaient finalement arriver ? Ils avaient besoin de revenir sur cette expérience hors-norme, d’en reparler, de donner leur avis.

Colin : « Madame c’était génial la performance ! »

Mohamed : « Ils vont revenir les intervenants ? On a pas eu le temps de leur dire au revoir ! »

Charlotte : « On va la refaire une deuxième fois la performance ? »

Clarisse :  » J’ai gardé les textes écrits par les Tunisiens, je vais pas m’en séparer ! »

Ahmed : « Franchement c’était bien de faire un spectacle dehors ! »

 

La performance !!

Vendredi matin, sur le parvis de la mairie de Bron à 11h, quelques passants curieux, les parents d’élèves, nos complices de la mairie, Madame Voisin et Monsieur Rondot, les amis de Carton Plein, étaient là pour voir la performance conçue en quelques précieuses heures avec les élèves de l’Atelier danse et théâtre du collège Théodore Monod. C’est une prestation de qualité, 20 minutes intenses de danse, de cœur, de lecture d’autoportraits, qui a été jouée dans l’espace public.

IMG_0851

IMG_0854

IMG_0856

IMG_0861

Dernière image : la danse de l’arbre de Matmata

Buffet à la Mairie de Bron

Après avoir réalisé la performance sur le parvis de la Mairie de Bron, l’équipe des danseurs et comédiens était conviée dans les salons pour un petit buffet bien sympathique.

Un farceur n’aura pas manqué de disposer les panneaux sur le fond de scène tandis que Monsieur le Maire nous félicitait pour ce beau projet et la qualité du travail mené avec les élèves. N’ayant pas pu voir la performance il nous a assuré qu’il ne manquerait pas de la regarder sur notre cher blog et nous a réassuré tout son soutien.

P1500613

P1500618

En route pour la performance !

Tous les participants à la performance se dirigent vers l’Hôtel de ville de Bron ! On dirait une manifestation avec les panneaux réalisés par Adrien et Clément ! Les passants nous interrogent sur nos revendications : Le doute, La révolution, Les rêves, et des petites collines fleuries….

P1500582

P1500583

P1500588

P1500593

P1500605

Les élèves attendent le début de la performance après un rapide filage avec Christophe !

Atelier théâtre et écriture

Deux heures d’atelier avec le Club théâtre et le Collectif X
Deux heures d’atelier mardi après-midi avec le Club théâtre et le Collectif X.

Après quelques exercices d’échauffement, Katell a repris l’exercice d’écriture autobiographique que nous avions pratiqué en Tunisie. Nous avons pris le temps d’écouter et de lire quelques uns de ces portraits ramenés dans nos valises, avec une pensée très forte pour celles et ceux qui n’ont finalement pas pu être avec nous ces jours-ci et dont la présence nous hante.