En 2015, lors d'un colloque à la Cité du design intitulé "Animer l'espace public, pour une esthétique de l'éphémère" auquel nous étions associés, nous rencontrons Bahri Ben Yahmed des Danseurs Citoyens. Il vient s'installer une semaine au 45 rue Étienne Boisson en plein B.E.A.U.. La rencontre est fluide. Nous avons de nombreux liens avec la Tunisie, via notamment notre complice artiste Ismaël Bahri mais aussi les liens quotidiens à Saint-Étienne puisque de nombreux habitants y ont leurs origines. À la suite, Alissone Perdrix part rencontrer l'équipe à Tunis. Les danseurs viennent de se doter d'un nouveau lieu de résidence pour accueillir des explorateurs de l'espace public.

En 2016, l'équipe des Danseurs citoyens nous proposent un premier projet d'échange France / Tunisie. Il s'agit de partir une semaine dans le sud de la Tunisie puis de revenir passer une semaine à Bron en lien avec l'équipe formidable du collège Théodore Monod, le centre chorégraphique Paul Pick...

Tunisie : Partir à la découverte de la méthodologie mis en œuvre par les Danseurs Citoyens qui explore le sud Tunisien (Matmata, Gafsa, Gabès,...) avec 13 jeunes en formations accompagnés par des danseurs, chorégraphes, metteurs en scène... Participer à leurs démarches tout en l'enrichissant avec nos propres compétences.

France : Accueillir les danseurs citoyens et participer à l'exploration de Bron à travers divers prismes : performances dans l'espace public, rencontres, débats.

Les Danseurs Citoyens sont une association qui expérimente l'espace public depuis le corps, à travers la danse et la mise en scène. Ils éprouvent en direct la place de l'art et de la jeunesse dans une société sur la tangente, entre révolution, menace terroriste, et replis communautaires. Ils développent à la fois des spectacles, des performances plus spontanées, mais aussi la formation de jeunes en marges de la société en les familiarisant avec la création et l'art comme mouvement vers l'altérité et ouverture sur d'autres horizons. Bref, des gens engagés et passionnants !
Depuis plusieurs mois ils travaillent avec 13 jeunes qu'ils forment et encadrent dans le sud de la Tunisie particulièrement touchée par la division des communautés, souffrant de racisme et de mise au banc du pays. Ils abordent à travers leurs actions cette forme de racisme subit par les berbères, et plus largement la question de pluri-culturalité de leur pays.

Voici dans un lien direct avec la nos axes de recherche-action sur le jeu dans l'espace public, mais aussi la ville cosmopolite et solidaire.

ARTICLES :
Libération
Opinion internationale

VIDEO :
street dreams
Je danserai malgré tout 2
Je danserai malgré tout 3 (peut -être plus représentatif)
Je danserai malgré tout 4 (plus récent)
Resisdance

LES DATES :
Tunisie : 26 Mai / 2 Juin
France : 6 Juin / 12 Juin

RÈGLES DU JEU :
Chaque volontaire pour cette mission s'engage à :
> Jouer le match aller et retour : partir une semaine en Tunisie et être présent une semaine à Bron
> Produire des éléments concrets permettant de documenter le voyage en Tunisie
> Venir avec ses outils de prédilection (caméra, carnet, ballerines, moustaches...)
> Aimer l'aventure
> S'intéresser à l'espace public
> Avoir un passeport valide !

Un Blog est en cours de montage... bientôt plus de nouvelles...