CARTON PLEIN propose une exploration collaborative (art, architecture, sociologie…) sur le jeu à travers le monde. Après quelques échauffements à Saint-Étienne et Bruxelles, TERRAIN DE JEU IMPORT/EXPORT débute en 2014 par une résidence en COLOMBIE (MATCH 1) et se poursuivra en TUNISIE (MATCH 2), en POLOGNE, en BELGIQUE… au fil des opportunités.
Nous utilisons le jeu comme outil d’expérimentation, de compréhension et de lecture des villes. Nous souhaitons tisser un réseau à travers le monde pour construire une recherche-action collective qui croise penseurs, concepteurs, enfants, adultes, …. pour créer de la connaissance et des pistes d’action concrètes sur le jeu dans la ville. Cette recherche-action permettra aussi d’interroger les modes de fabrication des villes, leur créativité, et la nature des espaces publics.

BUT DU JEU
> Tisser des liens créatifs sur la question du jeu dans la ville ;
> Mener une action-recherche collaborative, la documenter et la diffuser ;
> Fabriquer des terrains de jeu et concevoir des parcours de jeu comme activateurs des espaces publics ;
> Créer des connexions internationales et un groupe de recherche pluridisciplinaire et pluriculturel autour de la question de l’espace public.

PLATEAU DE JEU
Nous cherchons à construire un cadre de recherche-action à l’échelle internationale avec les partenaires de jeux pour tisser un réseau international créatif. L’ensemble de nos pérégrinations permettra de tisser un réseau de joueurs intempestifs, mordus et passionnés.
La plateforme de jeu interplanétaire s’appuie sur différents médias :
- Le Blog sert d’outil de mise en partage, permettant de tenir les joueurs en haleine !
- Correspondances (cartes postales…) et échanges (résidences, séminaires…)

TIMING
Un projet inscrit sur une temporalité longue.
Nous imaginons le projet «Terrain de jeu IMPORT/EXPORT» sur trois années au minimum afin d’engager une démarche réflexive construite. Il débute en février 2014 avec la Colombie, se poursuit en 2016 avec la Tunisie, et se terminera en 2017, 2018, 2019 ?... Cette temporalité permettra de mener une réflexion de fond entre chaque voyage et workshop et pourrait se terminer par la construction d’une édition multimédia qui retranscrirait le processus.

IMPORT/EXPORT
Nos échanges avec les habitants et usagers du site, voyageurs, immigrés, étudiants étrangers, professionnels passionnés… nous ont donné des ailes. Notre association est devenue le carrefour d’un réseau de relations humaines tissé au fil de l’expérimentation commune très localisée. Nos correspondants, qu’ils habitent ici ou que nous les ayons rencontré lors d’un passage éclair à Saint-Étienne, sont devenus passeurs au sein de collectivités, d’universités, d’organisations non gouvernementales à l’autre bout du monde ou dans les pays voisins… Nous souhaitons créer des terrains d’échanges et de jeux équilibrés, où chacun trouve sa place. Pour les personnes de passage, (étudiants, voyageurs) lors du retour dans le pays d’origine, il s’agit de conserver des liens actifs. Le lien entretenu avec un réseau international est gage de reconnaissance et de soutien réciproque.
Pour nous, stéphanois, c’est aussi une grande respiration.
Il nous parait indispensable de faire une force de la diversité culturelle de la Ville de Saint-Etienne et des cultures en coprésence liées à l’histoire industrielle de la ville et de l’immigration. Les rencontres quotidiennes nous propulsent dans des histoires, des cultures qui nous amènent intérêts, curiosités, incompréhensions parfois. La réalité interculturelle a du mal à devenir un atout pour la ville en reconversion alors même qu’elle nous nourrit quotidiennement. Pour mieux comprendre ces cultures diverses qui cohabitent ici il nous semble important d’explorer, de prendre le temps de la compréhension sensible et de partager ces connaissances nouvelles.