Match 1 / Colombie / 2014
TERRAIN DE JEU IMPORT/EXPORT débute en 2014 par une résidence en COLOMBIE
Suivez nos aventures sur ce blog en français et en espagnol !
En février 2014, cinq joueurs s’embarquent pour un premier match aller en Colombie. Là-bas quatre semaines d’explorations sont programmées. Certains joueront les prolongations en équipe réduite, au fil des opportunités et des rencontres. Le tournoi international se prolonge en France par des matchs retours avec des invités «especiales et aficionados» de l’association CARTON PLEIN.
Les Matchs aller sont consacrés à une immersion sensible dans l’espace public, le jeu devient un mode d’appréhension de la ville autant qu’un prétexte à partir en exploration. Nous mettons en place des protocoles d’enquête communs, dans des situations concrètes. Ces protocoles permettent de travailler la comparaison entre les villes. Pour autant, selon les contextes, les rencontres et les envies, nous imaginons de possibles échappées. Le travail avec des acteurs locaux, comme des étudiants, des enfants, des habitants, des pouvoirs publics, des associations, peut permettre des échanges stimulants et des analyses croisées. C'est aussi source d'inventivité et d'aventure...
Première manche : PEREIRA/ COLOMBIE (5 jours) 11/17 février 2014
Passeur en zone andine : Yai Ester Acosta, artiste Mosaïste, rencontrée en France sur des projets à la Cartonnerie. Sa spécialité : la création d’espace public participative ! Originaire de Pereira, elle sera sur place pour nous accueillir. Elle travaillera avec son compagnon, membre actif de l’association, Mathieu Benoit Gonin, spécialisé sur le jardinage collectif et l’agriculture urbaine.
IMG_1168
>Une journée de rencontres et expérimentations avec des étudiants à l’universidad Catolica de Pereira
- Temps d’exploration sensible de la ville
- Rencontres et expérimentation avec des architectes et des artistes via Etienne Sevet
Passeur : Etienne Sevet, politologue qui a enseigné pendant 6 ans à l’université de Cali (Colombie), revient en France et se forme en urbanisme. À Pereira, il connait de nombreux artistes et architectes toujours prêts à partir en expédition et à construire des éléments en bambou ou autre… ses amis rêvent de mettre en place des ateliers d’appropriation du territoire dans les zones périurbaines… Nous allons notamment rencontrer Mauro Vargas, un architecte qui travaille entre Londres et Pereira, qui travaille autour de l’action communautaire et s’intéresse aux relations entre ville et campagne.
> Journées d’expérimentation
> Randonnées périurbaine sous contraintes
> Entretiens
> Temps de travail et d’échange
Deuxième manche : CALI/ COLOMBIE (26 jours) 27 février/ 27 mars
Passeur : Etienne Sevet
/// Parcours de jeu
> Suite aux explorations dans les deux premières villes, pour développer un projet en équipe.
> Expérimentations croisées avec les membres de l’association pluridisciplinaire.
> Création d’un Parcours de jeu
Correspondance : Lugar a Dudas, Terron coloreado, camina el rio (en cours)
Troisième manche : BOGOTA/ COLOMBIA (4 jours) Mars (à préciser)
Passeur 1 : Estelle Vanwambeke, Université de Bogotá, Jorge Tadeo Lozano
Estelle est française, spécialiste de la coopération internationale au développement avec l´Amérique Latine. Elle a travaillé depuis 7 ans en Colombie comme coordinatrice de projets dans divers domaines (droits de l’Homme, éducation populaire, genre, économie sociale et solidaire, art politique et participation citoyenne), auprès de différents groupes de la population (enfants, jeunes, communautés rurales et indigènes, femmes, personnes déplacées par la violence…). Mise en lien via la Cité du Design à Saint-Étienne elle habite à Bogotá où elle est aussi actuellement professeure à la Faculté d´Arts et Design de l’Université Jorge Tadeo Lozano. Elle dirige notamment les cours intitulés: Design populaire, chaîne productive et construction de paix, et Vie et Territoire.
Passeur 2 : Miguel Pinilla, architecte et étudiant dans le Master espace public architecture , design, pratique
>Rencontre avec les étudiants, Temps d’exploration sensible de la ville, Marches urbaines, Rencontre d’acteurs comme Arquitectura expendida, Entretiens, Temps de travail et d’échange
Prolongations :
Extensions de projets / explorations complémentaires.
Certains joueurs de l’équipe prolongeront le séjour au fil des rencontres et opportunités pour développer des projets permettant de consolider et nourrir l’action-recherche collective.