Jardin expérimental

Il est né d'une opportunité : les bordures de trottoir de la place Jacquard en travaux cherchaient preneurs ! Mis en place en 2011, le jardin évolue au fil du temps...
Les rencontres autour du jardin expérimental partagé et du compost collectif animées par Mathieu Benoît Gonin et Sara Vandermersch, sont toujours des temps forts qui marquent le rythme des saisons et la vie du site. Des apprentis jardiniers voisins se rassemblent de plus en plus nombreux pour cette action concrète ! Des légumes et des fruits poussent ainsi sur le site, ramassés par les voisins : salades, fenouil, bettes, tomates ! Temps de partage de connaissances sur les végétaux, d’histoire personnelle autour d’une plante ou de graines récoltées, la main à la terre crée du lien entre les habitants et les acteurs !
Comment ce pôle va t-il évoluer ? Des étudiants en architecture semblent s'intéresser à son développement... la vocation pédagogique semble s'installer puisqu'il devient support de nombreux ateliers avec les écoles voisines...

Compost

L’aménagement du coin compost collectif a été mis en place en novembre 2012 suite à une demande des habitants. Ce point a été créé avec Saint-Étienne Métropole qui nous ont livré trois bacs (bac en cours, bac de maturation et bac de broyat). En un an, nous pouvons dire que le compost fonctionne très bien : les apports ont été volumineux puisqu’il y eu trois passage en maturation ( février, juin et octobre). De ce fait, un autre bac de maturation a été mis en place en octobre !
Les mises en maturation faites avec les habitants sont l’occasion de les sensibiliser pour que les apports soient corrects. Sara, guide compostière, passe une à deux fois par semaine pour vérifier l’état du compost, mélanger les matières et rajouter des matières sèches si besoin.
Le compost mûr sert pour les espaces de plantation et cette année, il pourra être distribué à des habitants qui le désirent !