Accueil d'événements

L’aménagement progressif de la Cartonnerie, les interventions pédagogiques, les chantiers participatifs, la diffusion de film ou de spectacles, l’accueil d’événements sont autant de modalités d’actions possibles qui amènent une dynamique collective sur l'espace publique de la Cartonnerie !

De nombreuses structures associatives de St Etienne nous sollicitent pour organiser des mani­festations sur le site de la Cartonnerie. Le site étant un espace public ouvert à tous, nous n’avons pas de prérogatives, ni de regard de programmateurs sur les événements présentés hormis ceux qui pourraient transformer l’espace !
Nos bureaux situés en face du site nous permettent d’offrir un accueil. Des loges, des espaces fermés, une cuisine, un espace de stockage pour les bancs et tables déposés par la ville mais également un bar qui peut être utilisé pour le site, quelques chaises et tables, une guirlande lumineuse... Autant d’éléments qui peuvent soulager les organisateurs ! Nous les accompagnons également selon les besoins dans leur démarche. Une seule règle du jeu est imposée à ces associations : prévenir notre chère voisinage par des petites affichettes en cas de fête tardive ! L’ensemble de ces événements est plutôt bien perçu par les habitants du quartier, heureux de notre bienveillance collective. Aujourd’hui, certains d’entre eux intéressés par cette facette festive s’impliquent particulièrement : accueillir et ouvrir le lieu, accompagner dans la logistique. Ils sont les relais et porte-paroles du projet de Carton Plein et sensibilisent les publics à notre démarche.

Ces événements sont une occasion de partager et de connaître les multiples cultures et richesses qui font notre ville afin de rendre l’espace public stéphanois plus vivant ! Au-delà, ils sont l'occasion d'informer et d'échanger avec les publics sur nos actions par notre présence et ils nourrissent le projet de CARTON PLEIN en devenant des matières - support de réflexion et de développement de nos axes et projets de recherche-expérimentations du laboratoire urbain.

Les événements accueillis depuis 2010 : Le festival Musitecture, les 30 ans de Radio Dio, le festival des Potos Carrés, une balade avec Ocivélo, le City's youth festival, St Etienne Reggae Party, la semaine Braudigan, l'heure du conte de la médiathèque Carnot, la Fête de Mayotte, la communauté chilienne de St Etienne autour de la commémoration de la mort de Salvador Allende ...


Musitecture / Mai 2011


La fête de Mayotte / Juin 2013


Les 30 ans de Radiodio / Septembre 2011


Festival City Youth / Avril 2012


La fête de la Cartonnerie / Juin 2012


La fête de la musique / Juin 2012