Job, le labo rural

Après 7 ans d'actions à Saint-Etienne autour de la Cartonnerie, c'est un vrai nouveau départ ! L'association a déménagé pour prendre ses quartiers de campagne dans le Puy de Dôme dans la commune de Job de 1000 habitants ! Carton Plein pose ses valises au premier étage désert de la farandole, un ancien centre aéré aujourd'hui en grande partie inoccupé... S'installe pas à pas un nouveau laboratoire avec son lot de résidences, de workshops et d'aventures recomposées impliquant les nombreuses ressources locales...

Ce projet est né d’une rencontre avec un village, avec ses habitants, ses associations, et son équipe municipale. C’est un contexte d’implantation bien différent du quartier populaire de Saint-Étienne où nous avons œuvré 7 ans, mais avec en commun une forme de fragilité, puisque ces territoires sont tout deux en décroissance, avec des centres anciens délaissés au profit de constructions neuves en périphérie.

La physionomie du bourg, la transformation des pratiques, la disparition des activités sont autant de signes inquiétants et paralysants qu'il s'agit de prendre à bras le corps ! Il nous semble alors important d’amener, via ces projets artistiques et culturels, de la fraîcheur et de l’énergie pour impulser un cercle de transformation vertueux. Nous souhaitons accompagner cette reprise en nous appuyant pleinement sur les ressources locales (humaines, matériaux, paysages..) pour imaginer et dessiner les espaces publics de rencontre et d’échange de demain. Les acteurs locaux associés au projet souhaitent eux aussi réactiver le centre bourg et trouver comment fédérer les initiatives pour les rendre plus visibles, comment augmenter l’hospitalité des espaces publics, comment recréer du dialogue entre des habitants qui ne se côtoient peu.