Après avoir expérimenté diverses formes de projets autour de La Cartonnerie, l’association CARTON PLEIN cherche à consolider son activité et à affirmer son positionnement en tant que laboratoire urbain, pôle de recherche et d’expérimentation sur l’espace public. Au delà du seul espace public, les ateliers de la rue Étienne Boisson deviennent un espace d’effervescence où viennent travailler, échanger et créer de nombreux acteurs de tous horizons.

Le projet de laboratoire urbain se redéfinit autour de trois axes de travail. C’est à la fois un espace de travail partagé, un tiers lieu spécialisé sur l’espace public, et c’est également un espace d’intermédiation au carrefour de nombreux acteurs, c’est aussi un espace de recherche expérimentation autour de thématiques concrètes qui apparaissent au fil de nos interrogations.

Avec l’accueil en résidence du COLLECTIF ETC – un groupe constitué d’une dizaine d’architectes et graphistes - et l’installation de plusieurs personnes en indépendants (architectes, artistes, sociologues, psychologue, jardinière) la Cartonnerie esquisse un tiers-lieu, espace d’expérimentation et d’innovation collectif pour l’aménagement d’espaces publics.