Tiers-lieu

«  Alors que la maison et les endroits de vie constituent les « premiers-lieux », les « seconds lieux » sont les places de travail où les individus passent le plus clair de leur temps. Les « tiers lieux » représentent pour leur part des points d’ancrage de la vie communautaire qui favorisent des échanges plus larges et plus créatifs au niveau local et permettent ainsi d’entretenir la sociabilité urbaine. » Christine BALAì

Notre lieu projet s’appuie sur un espace public temporaire mais aussi des ateliers partagés. Parcours de jeu, projet né de l’opportunité d’une commande de la Biennale du Design dans le cadre d’empathiCITY a permis d’expérimenter la possible mutation de l’association en lieu de résidence, pépinière d’entreprises ou coopérative d’activités... en devenant espace de travail mutualisé et de coopération pluridisciplinaire. Il accueille des créateurs inscrits dans des projets collectifs et pluridisciplinaires (architectes, designers, paysagistes, sociologues, écrivain, acteur etc.).
Cette année l’association signe un bail avec l’EPASE pour la location totale de l’immeuble du 45 rue Etienne Boisson et des ateliers joints pour 23 mois. Elle met en place des travaux dans le lieu pour augmenter son potentiel. Le lieu-laboratoire devient un véritable un tiers-lieu. C'est un lieu d’échange et de croisement sur les problématiques de l’espace public.

Saint-Etienne compte de nombreuses universités et écoles supérieures, mais la plupart des étudiants venus pour leurs études repartent pour des villes plus attractives. En développant un lieu créatif destiné à ces jeunes professionnels, CARTON PLEIN favorise leur ancrage et leur engagement sur le sol stéphanois. La mutualisation des outils de travail (bureaux, ateliers, communication...) et l’offre d’un cadre de recherche-action commun sur un territoire et autour d’un lieu sont aussi de vrais atouts. Le dispositif en construction permet de créer des synergies entre les acteurs à travers des croisements entre jeunes créateurs, créateurs plus expérimentés, aménageurs, acteurs du quartier, et de développer un réseau créatif.