Résidences
Accueil en résidence du Collectif Etc
L’accueil en résidence de travail du Collectif Etc en 2013 a permis de développer de nouvelles collaborations et nous a aidé à penser l’évolution de nos ateliers. Ces 10 architectes et graphistes itinérants sont à la recherche de nouveaux modes d’interventions. Avec eux, nous avons cherché à inventer l’avenir du lieu et développer des résidences de travail qui permettraient de dynamiser le lieu et la ville. Leur Détour de France, un tour de France en vélo à la rencontre des alternatives à la fabrique classique de la ville leur a permis de découvrir un foisonnement d’initiatives et de créer un réseau d’acteurs en inventant des modes de collaboration nouveaux. Voisins attentifs, sympathiques et toujours prêts à faire vibrer la piste de danse, cohabitation dynamisante équilibrante et fructueuse !
« Né à Strasbourg en septembre 2009, le Collectif Etc a pour volonté de rassembler des énergies autour d’une dynamique commune de questionnement de l’espace urbain. Par le biais de différents médiums et de différentes compétences, le Collectif se veut être un support à l’expérimentation.
Nos projets se veulent optimistes, ouverts et sont orientés vers le public spontané de la ville. Leur particularité commune est d’agir dans l’espace public en intégrant la population locale dans leur processus créatif. Ces actions et recherches ne se limitent donc pas uniquement à la discipline artistique mais touchent aussi à des questions sociales, politiques et urbaines.
Ils s’expriment au travers de la réalisation de structures construites, de mobilier urbain, de l’organisation de rencontres ou conférences, d’ateliers d’apprentissage, ou d’interventions plus artistiques : dispositifs affichés, sculptures, installations.
L’objet et l’intérêt de ces expérimentations urbaines n’est pas seulement dans le résultat, mais surtout dans le processus qui le génère et dans le nouvel environnement et les nouveaux comportements qu’il engendre. »
Depuis de nombreuses autres résidences ont eu lieu :
Collectif X, collectif de théâtre pour le spectacle Ville#1
Collectif MU, pour la réalisation d'un parcours sonore numérique Armeville sur l'histoire des Armes a Saint-Etienne (appel à projet culture et coopération)
Hervé Agnoux, poète de rue
Valentine Racine, écrivaine
Adjim Dangar, Bdéiste et caricaturiste de presse
Blandine Scherer, récits de vie des commerçants
Victor Lévy, portraits de commerçants
...