La Biennale du Design 2013

Parcours de jeu s’ouvre le 13 Mars avec la Biennale du Design dans le cadre de l’exposition
EmpathiCITY, Making our City Together.
Cette exploration de la ville par le jeu s’appuie sur une résidence de quatre designers qui ont activé de micro espaces publics délaissés en associant les usagers. Une croisière imaginaire en Méditerranée vous permet d’aller découvrir ces propositions en jouant ! Le jeu continuera après la Biennale jusqu’à disparition de ces installations In Situ.

Sébastien Philibert, designer et Laure Bertoni, designer / Jeux d’Ancrages
Après avoir arpenté l’Irlande et avoir réalisé une série d’objets dédiés aux paysages, ce duo prolonge l’aventure et s’immerge à Saint-Étienne où ils imaginent in situ une série de six objets-jeu. Au coeur d’un délaissé urbain, devant la cour d’une école, au sein d’un square à l’abandon… des « objets-jeux » émergent, directement inspirés du lieu dans lequel ils s’inscrivent : son histoire, ses paysages, ses matérialités, mais aussi les pratiques habitantes existantes ou pressenties. Ce sont des objets à jouer au sens large, objets uniques, alternatifs aux aires de jeux-catalogues, qui s’affranchissent des modèles standards pour inviter enfants et adultes à jouer autrement la ville.

Juliana Gotilla, architecte et Lola Diard, Designer / Murs en jeu
«Par le prisme du jeu, nous interrogeons le statut des murs des délaissés. Invisibles, neutres, sans qualité, les murs constituent un décor de la vie urbaine mais pas seulement, ils configurent l’espace qu’ils délimitent. Telle une peau, une enveloppe à la fois réceptive et communicative, la surface murale interagit avec les pratiques. À travers elles, la sphère publique et la sphère privée s’expriment, se rencontrent.
C’est pourquoi nous utilisons les murs comme une opportunité d’échange avec les citoyens, une zone de rencontre entre individualités. Que ce soit en affichant, en peignant, en tendant, en amenant du relief, nous habitons les épaisseurs afin de créer des interfaces ludiques, des espaces de friction, activateurs de nouveaux usages.»

Retrouvez le journal de bord des artistes en résidence.

CROISIÈRE ALTER EGO en Méditerranée
Pour mettre en mouvement l’ensemble de ces points-installations du parcours dans la ville, l’équipe de Carton Plein a créé un jeu de piste, une croisière en méditerranée, Alter-égo, révélant les qualités et spécifi cités culturelles de ce territoire à traverser.
« Mettre en jeu » et « être en jeu » dans la ville ont été les maîtres mots de ce projet notamment pour les balades inaugurales du 23 mars ( de jour et de nuit). Le capitaine et ses hôtesses de bord ont donc offert, par leur jeu, un voyage imaginaire dans le quartier à chaque installation devenait une escale, sujette à un éclairage spécifique des artistes et du capitaine de bord.
L’agence de voyage « la Cartonnerie » vous propose de découvrir Saint-Étienne, en participant à la croisière « alter ego ». Lors de ce séjour, vous voyagerez à bord du paquebot « L’Emballage ».
Muni de ce carton d’embarquement, trouvé dans l’un des ports d’attaches vous pourrez monter à bord du navire. Le programme des escales et festivités ci-joint vous permettra lors de vos excursions, de partir à la découverte de sites historiques, des folklores locaux et de différents jeux traditionnels singuliers.Vous croiserez des points d’informations sur votre parcours et peut-être aurez-vous la chance, au fil de l’eau, de pouvoir serrez la main du capitaine et son équipage. »

télécharger le dépliant de Parcours de jeu

http://carton-plein.org/files/gimgs/th-17_5833_471450896281824_1800497854_n.jpg
http://carton-plein.org/files/gimgs/th-17_19885_471452669614980_1886603974_n.jpg
http://carton-plein.org/files/gimgs/th-17_1010912_471452552948325_1437504133_n.jpg
http://carton-plein.org/files/gimgs/th-17_421808_471447989615448_664265374_n.jpg
http://carton-plein.org/files/gimgs/th-17_1017654_471452989614948_2046813201_n.jpg
http://carton-plein.org/files/gimgs/th-17_1004408_471447939615453_2008292260_n.jpg
http://carton-plein.org/files/gimgs/th-17_7149_471452686281645_836896945_n.jpg
http://carton-plein.org/files/gimgs/th-17_SAM_4396.jpg