Après les parcours insolites, “Sainté par ses boutiques”, mis en place par notre agence de voyage OVNI lors des Journées du Patrimoine 2014 c’est l’aventure du B.E.A.U qui a pris place pendant la Biennale du Design, événement majeur de Saint-Étienne. Nous avons profité de cet évènement pour créer un temps inédit, une impulsion puissante, et fédérer toutes les bonnes volontés. C’était l’occasion rêvée de dérouter les visiteurs jusqu’à nous, au cœur de la Ville Créative pour qu’ils contribuent à leur tour à la réflexion en cours.

Suite à notre première phase d’enquête, aux multiples projections et récits de vie, l’envie a été d’aller encore plus loin et de concrètement réouvrir des boutiques vacantes afin de prototyper des activité nouvelles au cœur du quartier Jacquard en pleine mutation.

Les mots du B.E.A.U

B.E.A.U.
1- Le Bureau Éphémère d’Activation Urbaine s’est implanté pendant un mois au cœur du quartier Jacquard dans le cadre de la Biennale du design 2015 avec le soutien de l’EPASE. C’est le prototype d’un outil d’urbanisme multiforme centré sur les rez-de-chaussée du quartier qui amorce le changement.
2- Le B.E.A.U. a comme mission l’activation citoyenne des rez-de-chaussée pour des rues vivantes.
Le B.E.A.U. est le point névralgique d’une dynamique qui se diffuse à l’échelle du quartier.
Le B.E.A.U. est une équipe couteau suisse, une offre de services nombreux et une programmation collaborative.
Le B.E.A.U. est un lieu d’échange, de rencontre, de débat, mais aussi de coproduction et de projection collective.

Marche et rêve

Boutiques éphémères
1- Ce dispositif permet d’expérimenter des formes de programmation de rez-de-chaussée sous forme d’occupations temporaires. Une convention spécifique permet la mise à disposition éphémère des boutiques : les propriétaires s’engagent à la remise en eau et en électricité, tandis que les occupants assurent un grand ménage et fournissent un bilan de la boutique et de ses potentiels aux propriétaires à la fin du test.
2- En 2015 pendant le mois du B.E.A.U. à Jacquard, six propriétaires privés nous ont mis à disposition leurs boutiques. Ces boutiques éphémères ont permis de tester temporairement des activités variées : des cours de Qi-gong, un cinéma de quartier, des ateliers pédagogiques pour les enfants, un studio d’enregistrement…

Boutiques outils
Annexes du B.E.A.U., ces boutiques proposent leurs services pour redynamiser les rez-de-chaussée. La boutique outil TYPOTOPY conçue par Costanza Matteucci, invite des graphistes et des typographes à considérer la vitrine comme interface. Elle produit, en collaboration avec les commerçants et les porteurs de projets, de nouvelles enseignes éphémères ou durables pour le quartier. La boutique outil “Vieux Beaux” crée des installations à partir du mobilier municipal mis au rebut. Conçue par le Collectif Etc, elle met son équipe d’architectes polyvalents au service de l’activation des espaces interstitiels, entre boutique et rue, pour favoriser de nouveaux usages.

Agence (hihi)mobilière
1- L’agence (Hihi)mobilière met en lien les porteurs d’initiatives et les boutiques vacantes. Elle impulse et bonifie des projets coopératifs, recherche des exemples inspirants pour stimuler l’imagination, propose des diagnostics sociaux, économiques, artistiques, urbains et architecturaux, mène l’enquête pour inciter les propriétaires désinvestis à rentrer dans la dynamique.
2- 1 plan du quartier avec le relevé des espaces vacants, des “fiches vacances” pour présenter les opportunités du quartier, 1 panneau d’annonces “Je cherche/ Je propose” pour connecter l'offre à la demande, 1 photomaton pour humaniser les annonces, 1 veille collaborative pour inspirer les porteurs de projets, 2 agents d'accueil toujours prêts à imaginer à vos côtés vos projets d’avenir, les “Tournées boutiques” : des visites atypiques fantastiques pour stimuler l’imaginaire !

Tempêtes de cerveaux

Temps de rencontres et de débat proposés autour de thématiques spécifiques. Elles aident à visualiser ensemble des solutions, mettre en partage ses points de vues et s’ouvrir à d’autres possibles. À travers des outils multiformes, ces temps de réflexion en situation aident à sortir le meilleur de chacun ! Pendant le B.E.A U. nous avons pu nous rassembler et échanger autour de “ La cartographie collaborative, un levier coopératif ?”, “Le pari des activités nouvelles” ou encore “Mieux habiter sa rue par les rez-de-chaussée” ou “Saint-Étienne, ville Africaine ?”. Des temps d’échanges intenses et décoiffants qui permettent de croiser regards experts et naïfs, citoyens et acteurs politiques. Des temps précieux qui offrent à tout un chacun de pouvoir s’exprimer librement.

“MA BOUTIQUE BIEN AIMÉE”, UN RÉSEAU DE PARRAINAGE
Mener l’enquête est laborieux... La ville semble immense, les boutiques innombrables ! Alors à plusieurs c’est mieux ! Lors de nos marches urbaines mensuelles nous avons lancé l’idée d’un parrainage. Les volontaires – habitants du quartier ou sensible à ce type de démarche - se retrouvent donc en charge d’une quête ! Retrouver les coordonnées des propriétaires de leur boutique fétiche. Le protocole les amène à observer de près leur boutique “bien aimée”, à raconter leur enquête, et à se projeter dans un type d’activité possible à travers la création d’un récit fictif.

OVNI
OVNI, alias Office de Voyage Naturellement International est une agence de voyage. Elle sert d'outil de médiation pour partager l'enquête, ouvrir le regard des passagers sur le réel, créer l'événement dans l’espace public. Très mobile, conviviale, loufoque et décalée, cette agence ne cesse de surprendre ses voyageurs ! Elle accueille avec plaisir les passagers clandestins ! Son format le plus utilisé est la balade urbaine en mode "avion piéton" avec équipage complet : commandant de bord, hôtesses, stewards. L'Agence peut également déployer dans l’espace public ses bureaux de réservation, espaces d'embarquement, sa boutique Duty Free, et son espace privilège…

Cri de la gazette

Le cri de la Gazette est un chœur parlé, conçu et animé par Hervé Agnoux dit Réan Fénine qui consiste à clamer collectivement les informations du B.E.A.U. et du quartier Jacquard, réelles ou fantaisistes. Ce chœur parlé est librement inspiré du chœur public du Collectif X accueilli en résidence à la Cartonnerie dans le cadre de Ville#1.

Bourse aux locaux
Soirée de type “speed dating” qui permet la rencontre entre l’offre et la demande, entre porteurs d’initiatives, propriétaires (privés ou bailleurs sociaux) et aussi structures institutionnelles. Les consignes : 3 minutes pour présenter son projet d’implantation ou son local vacant et 1 minute pour les flashs publicitaires (pour sa structure, son organisme, un événement de quartier).

Studios Carton
Plateau radio, TV, et création d’une gazette hebdomadaire, qui ont collectés des données diverses et les ont redonné à voir dans l’espace public. Nous avons notamment proposé pendant toute une journée un studio d’enregistrement “Don du Son” qui offrait la possibilité à des artistes stéphanois de venir enregistrer leurs musiques au sein d’une boutique réouverte temporairement pendant la biennale. Musique italienne, portugaise, chorale... véritable vivier c’est au son des notes que la journée a été remplie de rencontres et d’éclats de voix. Partage des cultures, rencontres et discussions passionnantes, ces temps de partage se sont prolongés lors d’un “Bistrot du Jeudi”, où certains artistes sont venus jouer au sein des locaux de l’association pour partager ces musiques du monde avec le public.
En plus de sa permanence quotidienne dans les locaux du B.E.A.U, ce sont également des temps spécifiques qui ont étés proposés au grand public