+ Tournée générale ?
La Tournée Générale ! est une forme originale de transmission d’expérience, de diffusion culturelle mais aussi de captation de ce qui se trame en terme d’urbanisme hybride et participatif en région Auvergne Rhône-Alpes... et au delà.
Nous profitons d’un camping-car atypique - le CUBE - reçu en héritage, pour partir et nous mettre en lien avec d’autres acteurs et territoires, partager notre expérience, et tester dans ces différents contextes de nouvelles formes pluridisciplinaires.
Cette tournée est pensée comme un espace de rencontre, qui passe par des ateliers concrets réalisés in Situ pendant et en amont de la tournée. Pour chacun des territoires, des villes ou villages investis, des passeurs sont pressentis et un réseau de partenaires de jeu est constitué. Seront ainsi pointés en amont des problématiques et enjeux spécifiques autour de l’espace public, mis en jeu lors de notre venue.
La tournée estivale se prolonge via une production artistique multimédia et une invitation retour à Saint-Étienne autour de ce que nous avons nommé les Assises de l’espace public.
Cette tournée pourrait se renouveler chaque année mais aussi s’élargir selon les rencontres et possibles sollicitations et si nous trouvons le soutien escompté.
En juillet 2016, après des repérages express le projet s'amorce par une forme de résidence ambulante, un premier test de 10 jours qui donnera lieu à de mini assises de l'espace public en octobre, puis un travail de création pour aller plus loin dans la conception du dispositif et des outils.
Cette tournée est pensée comme une forme en soi qui pourrait devenir une étape d’un processus, une dynamique à poursuivre !
+ Les objectifs
> ACTIVER les espaces publics comme espaces d’échange et de rencontre,
> PRODUIRE des formes artistiques hybrides à l’image de sculptures sociales,
> SENSIBILISER aux enjeux de l’espace public et à la transformation du territoire dans le sens du bien commun,
> CRÉER un espace de coopération entre acteurs dans l’idée d’une solidarité territoriale (liens entre ville et campagne, territoires riches et pauvres, centres et périphéries…)
> COLLECTER les réponses inédites rencontrées en chemin pour prendre conscience de la diversité des situations et des contextes
> CATALYSER les envies, les idées, apporter des ressources, mettre en lien des acteurs,
> EXPERIMENTER collectivement en faisant émerger de nouveaux points de vue et en rassemblent des publics divers
> CÉLÉBRER l’espace public : en prendre soin et lui donner corps collectivement !