À la Manu / 2013

Du 16 au 20 décembre 2013, Saint-Étienne le Mixeur. Collaboration avec le Collectif Etc.
À nouveau un grand brainstorming collectif a été organisé pour préparer l’aménagement d’espaces publics temporaires à partir du printemps. Pour l’EPASE (l’établissement public commanditaire) il s’agit d’occuper la temporalité du chantier, l’entre deux du projet urbain. Pour la Cité du design, autre partenaire il s’agit de travailler à la co-conception de la ville et de ses espaces publics. C’est l’occasion de mettre à jour un diagnostic partagé, de faire médiation pour expliquer aux habitants et usagers les teneurs et temporalités du projet, mais aussi de penser processus… En effet il nous semble que pour faire quartier et lui donner une vraie identité, il faut réussir à coopérer et à créer des temps forts spécifiques qui jalonneront le processus de transformation en impliquant les acteurs locaux…
Bref, la recherche expérimentation se poursuit dans le quartier… Bientôt peut être nous irons du côté du Crêt de Roch, ou dans les écoles voisines pour poursuivre ces formes d’activation !

Les expérimentations !

Le Work in progress !

Le bureau ouvert !

Et alors ? Comment activer les espaces publics et développer les lieux de rencontre et d'échange ? Comment transformer les espaces publics du quartier pendant le temps du chantier urbain de manière temporaire ? avec qui et comment ?
Les fiches idées produites par les passants foisonnent. Nous recherchons alors comment créer des lignes directrices de coopération... Des thématiques fortes émergent.. il y en a 4. L'une sur les pratiques sportives, l'autre autour du jardinage, une autre autour de l’événementiel dans l'espace public et la dernière autour de l'accueil et de la signalétique.
Nous décidons de ne pas aborder frontalement la dernière thématique. Ce sont pour nous les bons révélateurs d'une organisation non stabilisée et d'une identité à trouver... La signalétique pourrait se construire à travers les scénarios que ce soit lors des événements, mais aussi avec l'avancée des chantiers... Mais comment définir quoi indiquer où ? Quel est le nom du quartier ? Quelles sont ses limites ?
Nous avons aussi noté les enjeux de gouvernance dans le portage des projets mais aussi dans la mise en place des événements dans l'espace public. Sans mettre de côté le problème général de l'organisation entre structures, nous laissons les acteurs choisir comment s'organiser et pensons comment la fabrication d'espaces publics temporaires pourraient les aider à travailler ensemble...
Les grandes thématiques ressorties des petits déjeuners étaient déjà omniprésentes dans les ateliers créatifs du 6 juin. TOUS DEHORS! a permis de les étayer et d'en faire des polarités... Nous avons choisi ces thématiques en fonction des porteurs de projets identifiés ou imaginés en recherchant une passation et un portage possible.

3 SCÉNARIOS
Les scénarios sont pour nous pensés comme des moteurs de coopération et des activateurs d'espace public. Ils permettent de passer de l'idée individuelle à la projection commune.
1. Boîte à outil évènementielle itinérante : (des chariots) à la conquête de l'espace public !
2. Marathon de la Manu ! Et si on développait la pratique sportive ?
3. Cultivons l'esprit des lieux ! Comment jardiner collectivement les espaces publics ?