" La Cité du design propose de croiser les itinéraires des 12 partenaires du programme européen « HUMAN CITIES_ l’échelle urbaine en question » qu’elle coordonne pour 4 ans, des villes UNESCO de design et des Living Lab. Avec Human Cities, il s’agit d’explorer de quelle manière les habitants se (ré) approprient la ville contemporaine en évolution permanente, par le biais d’expérimentations dans l’espace urbain et quels sont les modes de (ré) invention de l’urbanité.
Les villes font face à de nombreux défis liés à l'accélération de l'urbanisation et des problèmes d'ordre planétaire : mondialisation, crises environnementales et concurrence pour attirer des ressources. La ville classique, avec un centre et une périphérie, disparaît au profit d'un monde de réseaux, de connexions, de multipolarité. Les flux l'emportent sur les lieux. La crise économique atteint à la fois les personnes et les espaces tels que les commerces dans les centres-villes.
Croisements est un workshop créatif sur la reconversion des boutiques et rez-de-chaussée vacants du quartier Jacquard qui réunit les acteurs locaux, designers et réseaux internationaux . Il est animé par l’association Carton Plein installée dans le Bureau Éphémère d’Activation Urbaine (B.E.A.U). Une action qui a pour but de faire émerger de nouveaux services et manières d’habiter les espaces, de faire bouger un quartier et activer les rues. Nous pensons que les clés du succès pour les villes sont le capital humain, l'imagination et le design. "
Extrait du catalogue de la Biennale du Design