Les abords de la Gare

Comment activer les abords d’une gare en pleine transformation ?
Vertolaye (63), 2019-2022

Depuis la fermeture de la ligne de chemin de fer dans les années 80′, et après une première tentative de réactivation en 2005, la Gare de l’Utopie devient petit à petit (à partir de 2019) un futur tiers-lieu culturel hybride (Tous Dehors!). Dans l’idée de réactiver les abords du bâtiment vidés de ses passagers historiques quotidiens et d’imaginer des usages possibles dans le lieu, Carton Plein propose d’accompagner l’équipe de la gare et les habitant·es du village, pour faire emmerger des idées et formaliser l’avenir du lieu. C’est l’occasion de préfigurer des activités et d’aménager les espaces, intérieurs comme extérieurs, de la façade du bâtiment jusqu’aux espaces publics délaissés. Dans une approche pluridisciplinaire mêlant les regards d’artistes, d’architectes et de paysagistes, un plan guide est construit en proposant des usages et des circulations autour de ce site.

En 2021, l’obtention d’une aide du Conseil départemental du Puy-de-Dôme dans le cadre du Budget Écologique Citoyen (BEC 63) permet d’amorcer des transformations plus importantes. Ce sont 53 000 € qui viennent compléter le projet Parcours de Jeu. L’association assure alors la coordination générale et réalise une partie du projet (fresque, signalétique, outils de médiation, revue). L’année 2021 commence donc sur les chapeaux de roue avec différents chantiers réalisés dès juin.

À la suite de ce projet, par effet d’engrenage, car un train peut en cacher un autre, Carton Plein accompagne le Syndicat ferroviaire dans un atelier de réflexion sur l’avenir des rails en Livradois Forez. Le Train des Possibles vient alors animer la gare avec plusieurs rencontres autour des scénarios d’avenir : peut-on imaginer le retour du train ? Une seconde vie pour le bâtiment de la Petite vitesse ? Comment faire en sorte que la mobilité ne soit plus une problématique mais une promesse de voyage ?

Partenaires du projet
Louis Simonin, paysagiste en stage chez Carton Plein
Cécile Nast, architecte et artisan terre en stage chez Carton Plein
L’équipe de la Gare de l’Utopie et du réseau des médiathèques ALF
Cocom ALF
L’équipe du PMU (architectes et paysagistes)
Les Z’Ambulles (designer métal)
Rural Combo
Les artisans locaux Christophe (pisé et pierre sèche)
Brice Delarue (graphiste)
Le Centre culturel Le Bief
Les Poussins du Coq Noir
Les tricotteuses de Vertolaye
Association les Adroits
Acteurs, Pupitres et Cie
La Compagnie La Trouée (marionnettistes)
Les producteurs locaux (pour la création du marché)
L’association Comme chez vous