Vers une matériauthèque du territoire

Valoriser et mettre en pratique les savoir-faire locaux
Livradois-Forez, 2019

Depuis 1996, la Communauté de communes Ambert Livradois-Forez (ALF) initie un travail de mise en valeur du territoire, à travers la création d’une Encyclopédie des techniques et métiers, mise en œuvre par Christel Gay, chargée du Patrimoine.
Savoir-faire, métiers et pratiques locales sont autant de sujets qui méritent d’être collectés, organisés et mis en valeur. La standardisation des formes d’aménagement de l’espace public, la mobilité grandissante des habitant·es, la perte des transmissions orales et la transformation des modes de vie mettent à mal ces singularités qui sont pourtant une matière et une richesse à portée de main pour penser l’avenir du territoire.
Avec le projet Parcours de jeu, Carton Plein développe une mise en pratique de ces recherches autour des ressources locales par l’expérimentation et le participatif. Et pourquoi ne pas aménager nos espaces publics avec les matériaux que l’on trouve ici et grâce aux savoir-faire que la région possède ? Sur ces questions, le Parc Naturel Régional Livradois-Forez s’avère être un acteur primordial qui promeut un urbanisme doux, sensible et connecté aux ressources du territoire. Les espaces publics sont ceux que l’on traverse quotidiennement pour aller au travail ou occasionellement pour une fête de village. Ce sont des lieux tellement communs qu’on en oublie leurs spécificités. Pourtant, ils sont l’image même d’une ville, ils en font l’ambiance et sont des lieux de rencontre, où l’esprit devient (in)consciemment collectif. Si aujourd’hui, nous nous questionnons sur notre avenir, au regard de l’évolution de notre société et de notre environnement, il est légitime de se demander comment consolider le lien, entre les ressources naturelles et les créations de l’Homme, mais surtout comment, dans un territoire si riche de savoir-faire, nous pouvons favoriser le local pour témoigner et afficher une identité.

En 2019, après une série de visites d’entreprises, l’équipe réalise une cartographie du territoire et un premier catalogue (inachevé) des savoir-faire. L’idée d’une matériauthèque de territoire naît alors, qu’elle soit mobile pour sillonner le territoire et déployer les savoir-faire locaux sous forme de petites résidence (dans les cours d’école ou sur les places de marché) ou bien hébergée dans une boutique vacante qui pourrait accueillir des jeunes créateur·rices en recherche d’inspiration…

Sujets en lien
Parcours de jeu

Formats en lien
Coup de boost