Le centre-bourg d’Ambert, comme la plupart des centre villes ruraux, a perdu de son attractivité. Les vitrines vides sont nombreuses, les immeubles vacants aussi, et les flux de chalands se raréfient. Pourtant ce centre ville médiéval recèle de magnifiques bâtiments et ruelles ; mais aussi des figures locales hautes en couleur, de nombreux commerçant·es de qualité et des lieux culturels atypiques.
Comment engager une nouvelle dynamique dans le centre-ville d’Ambert pour transformer les rues, et lutter contre la multiplication des rez-de-chaussée vacants ? Le projet Les Vitrines qui parlent, lancé en 2019, a pour objectif de mettre en valeur les commerçant·es, de valoriser les boutiques vacantes et d’imaginer collectivement de nouvelles vocations pour elles. La crise sanitaire a rendu plus urgente cette réflexion pour soutenir les commerçant·es et recréer du lien entre les habitant·es, lien si essentiel à la vie du territoire.
Au tout départ…
Le Centre culturel le Bief invite Carton Plein a travailler le sujet de l’activation des rez-de-chaussées vacants déjà expérimenté à Saint-Etienne (notamment à Saint-Etienne avec plusieurs projets phares menés à dans les quartiers populaires de la ville : le B.E.A.U, Ici Bientôt ou encore l’Agence (Hihi)mobilière). Le centre culturel le Bief, avec son équipe et projet renouvelé, cherche à se réancrer dans le centre-bourg pour que l’art et la culture contribuent à la vitalité d’Ambert. Est alors imaginé la mise en place d’un événement artistique et culturel en prise avec les questions urbaines qui s’appuie sur les rez-de-chaussées vacants et fasse la part belle aux nombreux artistes du territoire !
Nous mobilisons le PMU (le Pari des Mutations Urbaines, architectes-paysagistes) avec qui nous partageons nos bureaux et qui, grâce à une étude centre-bourg que l’équipe a mené en 2015, connait presque par coeur Ambert et ses boutiques. Le service économique du PNR Livradois Forez met déjà en valeur les possibilités d’entreprendre en centre-bourg et se mobilise aux côté des acteurs institutionnels comme la Communauté de communes Ambert Livradois Forez, la mairie d’Ambert, la CCI…
Les dynamiques se croisent et un échange collectif riche se met en place. Carton Plein transmet sa méthodologie de projet et le centre culturel le Bief devient le nouveau chef de fil de ce projet coopératif : le projet LES VITRINES QUI PARLENT était né !
En 2021, une nouvelle édition est lancée : « Prendre soin du centre-bourg »
À la sortie du Covid, l’événement prend une allure de bouffée d’air pour le centre-ville. Carton Plein accompagne la fabrique de l’évènement à travers des workshops, la création de la communication, le transferts de méthodes… et propose une brigade pour réveiller le centre-bourg ! Les rênes sont confiées au Centre culturel le Bief qui coordonne l’ensemble et met en adéquation les propositions artistiques et les boutiques vacantes.
En 2022, « Goûter le centre-bourg »
Carton Plein quitte son rôle de coordination pour revêtir la blouse d’artiste et investir une boutique avec son enquête Cuisines en chemins sur les cafés restaurants bigarrés du territoire. Au menu : une exposition contée de l’enquête en rue, une brigade de serveurs de rue et des bouchées distribuées dans les rues réalisées par le GRETA d’Ambert.
En 2023, « Faire vibrer Ambert »
Une édition autour de la danse qui permet l’émergence d’un collectif chorégraphique, l’aquarium. Carton Plein devient observateur.
En 2024, les vitrines s’exportent dans la commune voisine avec une thématique autour du « voyage à Arlanc ».
Carton Plein propose une nouvelle fois d’investir une boutique avec un entresort tout droit sorti des valises de Vieillir Vivant ! : l’Hair du temps. Une salle d’attente en rue s’adosse aux salons de coiffures pour parler des cheveux, entre récits capillotractés et rencontres décoiffantes ! Un studio photo occupe l’ancienne banque du village pour des dons de l’image de l’âge.