Après son enquête Job vive les vacances ! autour des mémoires de la commune de Job, Carton Plein s’est intéressé aux autres infrastructures abandonnées du territoire. En effet, le Livradois Forez a connu aux siècles derniers l’ouverture et la fermeture d’établissements d’envergure dédiés au soin et à l’accueil touristique. La fermeture de ces établissements a laissé de grands vides, hors d’échelle. Un patrimoine qui souffre d’un déficit de projections, d’idées et de moyens pour recréer l’attractivité et les échanges susceptibles de fédérer les habitant·es et d’imaginer la suite de l’histoire de la commune.
Carton Plein élargit alors le prisme de cette recherche à l’échelle du Parc Naturel Régional (PNR) Livradois-Forez, pour mettre en valeur d’autres anciens lieux d’accueil touristique, sanitaire, scolaire et social.
1. L’Aérium des Mélèzes, Job
2. La Farandole, Job
3. L’ancien Hospice, Ambert
4. Le Moulin de Nouara, Ambert
5. Le centre de loisirs de la Côte du pont, Ambert
6. La Colonie des Pavillons-sous-Bois, Champétières
7. L’Hôtel Roux, Marsac
8. Le Continental, Saint-Anthème
9. La Colonie de Montboissier, Brousse
Une enquête collaborative
Ces lieux de “grande échelle” architecturale sont aussi des lieux de croisement d’histoires. Pour recueillir ces mémoires, Carton Plein a mené des rencontres, émissions de radio et ateliers avec des personnes ayant connu les lieux comme usager·es, employé·es, voisin·es, mais aussi avec des acteurs et actrices de la réhabilitation de ces espaces de grande échelle.
L’accueil de 35 étudiant·es de l’Ecole d’Architecture de Clermont Ferrand encadrés par Rémi Laporte et répartis sur 6 sites a aussi permis d’enrichir cette enquête du regard prospectif de ces jeunes.
Une exposition itinérante et vivante
L’exposition est imaginée en mouvement. Elle est itinérante entre les lieux dont elle raconte l’histoire et tire les cartes d’avenir. Elle s’implémente, petit à petit, de nouveaux récits, témoignages ou collectage d’archives.
En 2024, 4 temps forts sont imaginés pour partager cette aventure :
• En avril au Continental de Saint-Anthème : « Pédagogie de plein air, séjours de proximité et grands lieux d’accueil : quels devenirs possibles ? »
• En mai à Ambert, au coeur des Meubles Chanut (tout premier hôpital du centre-ville) pour un événement co-organisé avec le Bief et dédié à la santé « À la bonne santé ! ».
• En juin au moulin du Nouara, à Ambert autour de l’histoire de cette ancienne colonie de vacances récemment réhabilitée et devenue lieu culturel et touristique.
• En octobre, c’est à la Maison du Parc Naturel Régional que l’exposition a pris place, avec un accent mis sur les enjeux de réhabilitation. Les bâtiments représentent des réserves foncières importantes mais aussi des grandes friches complexes à entretenir et difficiles à reconvertir. Comment les expériences existantes peuvent-elles inspirer les communes ou porteurs de projets privés ? Comment partager les diagnostics et les états des lieux du bâti tout en s’inspirant de projets de réhabilitation vertueux ?