Carton Plein a l’âme joueuse, renforcée par l’aspect bureaucratique et austère du milieu des politiques publiques et de l’aménagement. La mise en jeu devient une ressource et un moteur à l’action. La mise en scène et le décalage des situations invitent à entrer dans univers fictionnel dans lequel on réenvisage son quotidien.
Carton Plein tente de se décoller du réel pour ouvrir d’autres horizons. Le travail de scénographie, qu’il soit plastique ou théâtral, est central dans certaines propositions. Carton Plein propose ainsi des espaces d’action, d’expression, de mise en jeu, de décentrement, de croisements (notamment entre acteurs, étudiants, institutions, habitants) pour construire la ville collectivement avec le souci de l’égalité et d’une autre répartition des places. La mise en jeu est une manière d’affronter la rugosité du monde professionnel, de dépasser les clivages et les affrontements, de faire un pas de côté pour aller au-delà de la confrontation directe.
La performance en rue, la conception d’un événement scénographié, l’installation in situ et vivante, sont des manières de réinventer le monde, d’instaurer une critique du système, de créer des espaces de liberté pour repenser un lieu ou la société. Le jeu est porteur de valeurs : liberté, humour, humanité… et se révèle être un outil efficace pour mettre en mouvement les foules.