Si l’EHPAD a pour ambition d’être un lieu de nouvelles sociabilités, cela sous-entend de travailler sur l’accessibilité et l’hospitalité des lieux de vie. La convivialité permet d’entretenir les liens préexistants (avec sa famille, ses amis) mais aussi d’en créer de nouveaux entre les habitant·es. Il s’agit de passer du médical au convivial, de prendre un peu de recul et de se mettre à la place du visiteur·se, du nouvel arrivant·e, des habitant·es des lieux.
À Ambert, nous avons rencontré des établissements (EHPAD hospitaliers) fragilisés par la crise sanitaire, et des équipes qui souhaitent ré-ouvrir des espaces de convivialité et renforcer les liens avec le voisinage, les aidants, la communauté. Nous sommes nous aussi convaincus que l’ouverture des lieux, que la coopération entre établissements, soignants, associations, voisins, aidants… sont nécessaires pour accompagner collectivement le bien vieillir…
En 2024, l’équipe Carton Plein propose le projet En-quête d’Hospitalité : un format d’intervention artistique en plusieurs étapes, qui oscillent entre la relation d’intimité (de un à un) et des temps très ouverts (aux proches, aux voisins, sur le territoire). Nous co-élaborons un programme complet qui vient renforcer la convivialité des établissements en expérimentant de nouvelles manières de se rencontrer, d’échanger et en bousculant les habitudes de manière bienveillante. La volonté est vraiment de semer des envies et des possibles pour que ces lieux se transforment durablement. La dimension artistique est au cœur de notre intervention. Elle permet la surprise, le décalage, l’humour, elle renouvelle l’esthétique des lieux, sublime les rapports entre les gens. Nos outils s’appuient sur des personnages de colporteurs qui intriguent et proposent des “soins culturels” sur mesure allant au plus près des habitants des lieux.
En complément, les sciences humaines permettent d’envisager l’enquête sensible comme un espace de partage de savoirs, et les métiers de la conception donnent des perspectives transformatrices à ces interventions culturelles. Avec En-quête d’Hospitalité nous proposons de travailler collectivement à améliorer l’accueil dans ces lieux pour que soignant·es, résident·es et visiteur·ses se sentent au cœur de la vie sociale. Nous souhaitons montrer que les maisons de retraite sont des lieux de vie à part entière.
Après une première résidence d’immersion en juin, l’équipe propose un temps de partage de l’enquête avec de premières pistes d’idées : un événement fédérateur, des petites interventions pour inviter à transformer les espaces d’accueil (comme écrire « Bienvenue » sur la porte), un atelier fresque pour les couloirs,… Ainsi, en septembre suivant, nous avons initié un atelier fresque mené par Axelle Fortin à l’EHPAD de St-Amant.
C’était l’occasion de faire découvrir la linogravure à l’ensemble des résident·es, comme un clin d’oeil à d’autres pratiques locales (dont le Bief et sa manufacture d’images en sont les fervents défenseurs). Deux journées pendant lesquelles les habitants du lieu ont pu choisir, expérimenter, fabriquer une fresque pour les étages du bâtiment. Une invitation à refaire, recouvrir la mer par un autre voyage….
« Et si nous organisions un radio crochet ? On pourrait appelé ça ‘’Les petits bonheurs’’… » nous avait lancé Adèle, une résidente de Pré-Bayle en juin…. Alors, en novembre, nous avons de nouveau enfilé nos blouses et chargé les micro enregistreurs à la recherche des petits bonheurs, afin de capter les bonnes ondes de nos EHPAD et d’impliquer les habitant·es et travailleur·ses du lieu à la conception d’une émission de radio inédite.
Au programme : des chroniques décalées écrites à partir d’entretiens exclusifs avec les vedettes du studio. Branchez les écouteurs, dépoussiérez les transistors, sortez les ordinateurs : ça va (sono)toner ! L’ensemble des établissements du secteur, de Ambert à Saint-Germain-l’Herm en passant par Saint-Amant-Roche-Savine, était à l’unisson pour cet événement en hautes fréquences. Qu’est-ce que l’hospitalité sinon d’être à l’écoute des petits récits qui font résonner les grandes histoires !
Un moment de célébration comme une dernière étape de l’intervention artistique En-quête d’hospitalité, l’émission « Aux petits bonheurs de l’hospitalité » a été diffusée en direct sur un plateau radio éphémère installé à l’EHPAD Pré-Bayle et en parallèle sur radiosupeyres.org (À ré-écouter sans modération évidemment).