Une enquête à l’échelle du Parc Naturel Régional (PNR) Livradois-Forez, pour mettre en valeur une dizaine d’anciens lieux d’accueil touristique, sanitaire, scolaire et social. Une recherche-création qui prend la forme d’une exposition itinérante, animée par des temps forts publics.
Après avoir enquêté sur les mémoires de la commune de Job et découvert l’histoire de ses grands bâtiments vacants du centre-bourg (aérium, hôtel-restaurant et autres centres aérés), nous nous intéressons aux autres lieux, issus de la même histoire, peuplant le territoire de grands vaisseaux endormis.
Le 20è siècle a vu fleurir de nombreux établissements d’envergure dédiés au soin et à l’accueil touristique dans la Massif central. Autant de grands lieux d’accueil qui parlent de l’histoire de la ruralité, des politiques sociales, des projets sanitaires liés au plein air et qui résonnent avec l’actualité. Leurs fermetures ont laissé de grands vides, hors d’échelle. Un patrimoine qui souffre d’un déficit d’idées et de moyens pour recréer l’attractivité ou susciter des échanges entre les habitant·es. Ces sites nous semblent être un patrimoine à enjeux, trop peu reconnu, qui doit être mieux appréhendé pour être réinvesti et réhabilité. Comment imaginer la suite de l’histoire ? L’enquête et le partage des mémoires a pour intention de remettre au travail les imaginaires.
L’exposition s’appuie sur des monographies, racontant à la fois le passé et le présent des lieux. Visites de site, prises de mesures et de photographies, dessin de cartes sensibles, entretiens et capsules sonores, recherches d’archives et de références similaires… autant d’éléments qui participent à l’enquête et nourrissent le corpus de l’exposition. Nous organisons des rencontres et ateliers avec des personnes ayant connu les lieux comme usagèr·es, employé·es, voisin·es ; mais aussi avec des acteurs et actrices de la réhabilitation de ces espaces. Au-delà de la sensibilisation et du partage d’expérience, le projet est soutenu par un comité scientifique1 et un ensemble d’acteur·rices locaux2 qui nous propose des regards extérieurs, des prises de recul et également des temps de conceptions croisés sous la forme de workshops par exemple.