Après 7 ans d’actions à Saint-Etienne autour de la Cartonnerie, c’est un vrai nouveau départ ! L’association a déménagé pour prendre ses quartiers de campagne dans le Puy-de-Dôme dans la commune de Job de 1000 habitant·es ! Carton Plein pose ses valises au premier étage désert de la Farandole, un ancien centre aéré aujourd’hui en partie inoccupé… S’installe pas à pas un nouveau laboratoire, plus rural cette fois, avec son lot de résidences, de workshops et d’aventures recomposées impliquant les nombreuses ressources locales.
Ce projet est né d’une rencontre avec un village, avec ses habitant·es, ses associations, et son équipe municipale. C’est un contexte d’implantation bien différent du quartier populaire de Saint-Étienne, mais avec en commun une forme de fragilité, puisque ces territoires sont tous deux en décroissance, avec des centres anciens délaissés au profit de constructions neuves en périphérie. La physionomie du bourg, la transformation des pratiques, la disparition des activités sont autant de signes inquiétants et paralysants qu’il s’agit de prendre à bras le corps ! Tout cela nous donne envie d’essayer, via des projets artistiques et culturels, d’impulser un cercle de transformation vertueux.
Une énergie nouvelle qui s’appuie pleinement sur les ressources locales (humaines, matériaux, paysages..) pour imaginer et dessiner les espaces publics de rencontre et d’échange de demain. Les acteurs locaux associés au projet souhaitent aussi réactiver le centre-bourg et trouver comment fédérer les initiatives pour les rendre plus visibles et augmenter l’hospitalité des espaces communs.
Le labo rural s’étoffe en accueillant en résidence des personnes aux regards divers, qui viennent tour à tour expérimenter des choses sur le territoire : diagnostic sensible, chantiers collectifs, événements festifs, etc. Une recherche-action qui se développe au quotidien grâce à l’implantation locale de Carton Plein (l’équipe habite sur place) et aux fils qui se tissent entre les acteur·rices et les lieux, les politiques publiques et les citoyen·nes.
Progressivement l’association se déploie sur des communes voisines. Avec l’installation de nos bureaux partagés aux Lococotiers, lieu collectif stimulant impliqué dans la revitalisation du centre d’Ambert, mais aussi une implication forte dans la transformation de la Gare de l’utopie à Vertolaye, ou encore un projet mené avec la Communauté de communes au Moulin Richard de Bas. Les coopérations nombreuses avec le PNR Livradois-Forez et son atelier d’urbanisme, le PMU (Pari des mutations urbaines), le Centre culturel le Bief et sa Manufacture d’images, le pôle culture de la Communauté de communes ALF, et même Rural Combo non loin, nous font dire qu’on a de la chance de s’être installés dans cet épicentre de l’expérimentation en urbanisme !