Hair du temps

Un entresort en création

L’Hair du temps est une salle d’attente en rue, au sortir d’un (vrai) salon de coiffure. C’est un entresort qui s’imagine in situ, se transforme au gré de l’espace et des reflets dans le miroir. Il se déploit dans le réel pour proposer une fiction écrite à partir des explorations de Vieillir Vivant! et qui prend corps grâce à l’appui du collectif. Au programme shampoing sonores, introspections capillaires, voyages à travers les salons de coiffure, récits de vie et coupes de cheveux, revues de presse commentées, rencontres décoiffantes, studio photo avec droit à l’image de l’âge, voyage dans l’histoire de l’art des âges…

Après une première expérience à Bruxelles, devant l’iconique Michel Hair Fashion, c’est à Arlanc(63) que le prototype du spectacle prend place. En effet, en juin 2024, lors des Vitrines qui parlent, le salon Hair du temps s’installe, adossé à une première tentative d’un autre entresort : L’Image de l’âge (le studio photo). Entre shampooings sonores en extérieur pour voyager vers d’autres salons et instrospections capillaires en intérieur pour aller écouter les histoires et les sons de la coiffeuse du village, les spectateurs ont pu découvrir tout un univ-hair.

Quelques semaines plus tard, c’est dans le square de la Gare de l’Utopie à Vertolaye (63) que l’Hair du temps test une nouvelle forme, autour du CUBE cette fois-ci. De nouveaux soins à la carte : Michel, célèbre coiffeur local, est venu rejoindre l’équipe du salon éphémère, avec quelques conseils sur l’accueil et les gestes professionnels. Le studio photo a été troqué pour un Petit Musée de l’Image de l’Âge, accroché sur la carrosserie du camping-car. Ce dernier abritait un entresort interdit au moins de 50 ans avec des rendez-vous chiromantiques en petits comités autour des Mains d’Aphrodite.

Sujets en lien
Vieillir Vivant !

Formats en lien
Récits sensibles