2017, installation
L’association pose ses valises à la Farandole, un ancien centre de vacances au coeur du village.
2017, mémoire de Job, démarrage de l’enquête
Les grands bâtiments de la commune nous intrigue : la Farandole évidemment, puis l’Aérium, l’Hotel des Voyageurs, le Château… Autant de ruines, de vestiges d’activités passées, de friches qui semblent à ce jour impossible à réinvestir, tel un patrimoine figé d’un temps révolu… Ces bâtiments fastueux semblent hors de portée et d’échelle pour une commune de 1000 habitants en quête d’attractivité. Nous pensons qu’un travail de mémoire peut aider à la réappropriation de l’histoire du centre-bourg par les habitant·es, peut permettre d’activer les espaces publics, et susciter des imaginaires nouveaux. Nous partons en enquête !
2017, les marches-enquêtes
Quatre marches, avec des rendez-vous au bistrot Bo’bar de Joëlle pour se rassembler autour d’un chocolat chaud et commencer à rassembler des témoignages autour des mémoires du villages. Pour nous la marche est un véritable outil qui permet d’établir une étape de re-connaissance. C’est un moyen de questionner et de comprendre l’identité des lieux. Marcher a été le support de paroles, un moyen de parler de la commune avec ses habitants, de questionner la manière dont ils ressentent leur village. Ces marches-enquêtes ont également permis de (re)découvrir des lieux vacants du centre- bourg de Job. C’est un outil d’exploration et de découverte qui a nourri nos réflexions, une expérience commune propice à la circulation de nouvelles mémoires.
2018, mini exposition « Mémoires Vives » pour Bouquine Job
Un chouette moment de rencontre. L’installation de grandes maquettes en contre haut de la manifestation permet d’interpeller les passants. Nous récupérons quelques éléments de mobilier stocké dans un bâtiment des Mélèzes. Nous sommes rejoints par l’équipe du PMU (Pari des Mutation Urbaine, architectes-paysagistes), et de Hervé Agnoux, comédien, qui fera résonner dans le parc la voix des anciens employés et pensionnaires de l’Aérium. Les montages sonores juste finalisés par Pierre Bernert de la Cie la Trouée sont diffusés en 5 points d’écoutes. Les extraits d’entretiens sont à la fois géolocalisés dans les différentes typologies de bâtiments (le château, le bâtiment B et le bâtiment du Lazaret). Il y a aussi un point d’écoute lié au mur, qui évoque les liens de l’aérium avec le village, et un autre lié au Parc en tant que tel puisque nous avons recueillis de nombreux témoignages sur ces grandes espaces arborés…Ils sont aussi regroupés par thématiques : les liens aux familles, l’administration, la pédagogie…
2021, une édition pour raconter les mémoire « Job, vive les vacances! »
Afin de mettre en partage le travail d’enquête de ces 3 dernières années, nous réalisons un travail d’édition autour des mémoires collectées. Une compilation de témoignages, d’ images d’archives et d’idées inspirantes (via des cartes postales du futur) pour rendre hommage au village, son passé et évoquer l’avenir en venant titiller les imaginaires.
Une édition papier auto-éditée, imprimée en risographie au Gran Lux (Saint-Etienne) en 500 exemplaires.
2020-2023, et si les mémoires reprenaient vie ?
Après plus de deux ans de réflexion, d’écriture et de recherche de financement, l’idée de mettre en jeu et en scène ces mémoires se concrétise avec un film participatif : « Job les grands espaces« .