Pour cette deuxième édition de la rando-radio des communs, Carton Plein a marché en août 2024 dans les décors boisés du Livradois. Poursuivant sa recherche-création autour des communaux et sectionaux du Massif Central, la fine équipe s’est particulièrement intéressée à la gestion forestière (forêts sectionales, parc privé, nouveaux collectifs et nouveaux usages) et à la gestion de l’eau (biefs, serves ou tourbières).
Au départ d’Ambert, nous avons traversé les communes de St-Ferréol-des-Côtes, Chambon-sur-Dolore, Saint-Amant-Roche-Savine, Grandval et La Chapelle-Agnon. Une itinérance ensoleillée, jalonnée de nuits en bivouac en coeur des bourgs, tantôt sur des parcelles communales, tantôt dans des salles de bal. Une semaine d’enquête, micro et carnets à la main, qui se termine en beauté par un plateau radio (un grand merci à Etienne) à la Chapelle-Agnon. Podcast en ligne, à (ré)écouter sur le site de la géniale Radio Supeyres ou ici directement :
Rapide retour sur la semaine :
• Aux Virands (hameau d’Ambert), nous nous intéressons cette année à la gestion de l’eau, en lien avec une successions de voisins habitants de moulins. Comment la propriété privée (avec son lot de pouvoir, son emprise, etc) peut aussi générer de la mise en responsabilité et du commun ?
• Au Bouy, nous traversons une forêt, dont les arbres enferment des histoires et sont de vrais repères pour leurs propriétaires.
• À Malvieille, nous rencontrons les habitants d’un hameau construits autour d’un communal, récemment réanimé par un chantier aux senteurs de clémentines (et de pastis).
• À Virennes, c’est de la tourbière que nous parlons, cette réserve d’eau qui rappelle que le paysage retient tout, les pluies, mais aussi les histoires et les pratiques de l’Homme.
• À Saint-Amant-Roche-Savine, nous découvrons le merveilleux travail des bénévoles des Serves. L’équipe a mené un chantier (grâce aux BEC 63 – Budget écologique citoyen) entre archéologie, écologie et maçonnerie. Un havre de paix pour préserver un milieu et récréer du commun.
• À la Chapelle-Agnon, nous nous arrêtons dans un autre nouveau commun : Croc’Chapelle, l’épicerie locale réouverte par une équipe soucieuse du bien manger, de la valorisation du territoire, et du faire ensemble.