En communs

En communs, c’est une recherche-action qui germe au sein du Livradois-Forez à partir de l’observation de la persistance d’organisation collective parfois un peu floue et mystérieuse comme les sectionnaux ou les communaux. Vous connaissez ?

Apparus après la révolution, les sectionnaux et communaux, véritables organisations et gouvernances partagées de “morceaux” de paysage -historiquement liés à la gestion et au partage des ressources naturelles- se sont transmises oralement jusqu’à nos jours. Bien que l’état français cherche de plus en plus à borner ces sectionnaux et que les communaux trouve d’autres vocations, nous sommes témoins de plein de nouvelles formes de lieux collectifs qui prennent vie : tiers lieux associatifs, espaces publics réinventés, chantiers mémoire, projets d’urbanisme participatifs… Tout cela dans des formes hétéroclites et des gouvernances collectives qui remettent en question le rapport à la propriété, au sol, au patrimoine, à la subsistance : ce sont les nouveaux communs des territoires ruraux.

Alors comment les communs vernaculaires, pour la plupart enfouis dans la mémoire des ancien.nes, ou tombés en désuétude, cohabitent ou interagissent avec la culture du commun défendue par ces nouveaux acteur·ices de la ruralité ? Quelles passerelles s’inventent entre des identités et des récits politiques différents, mais singulièrement attachés aux ressources locales, aux sols, aux paysages, et à leur préservation ? Quels combats peuvent être formulés face au constat partagé de la détérioration des milieux et à la fragilisation des écosystèmes ruraux ? Une histoire commune peut-elle s’écrire à l’endroit du « prendre soin » territorial ?

 

 

Projets en lien
Rando Radio 2023
Sol(s) en partage – Réseau ERPS
Rando Radio 2024

#Communs
#Transmission
#RessourcesNaturelles
#IntelligenceCollective
#Paysage